La Cooperativa de procesamiento de pescados Coopropes est une micro entreprise en coopérative, destinée à produire des galettes de poisson.

À cause de la guerre civile, les populations déplacées qui arrivent à la commune 8 de Santa Marta ont tout perdu. Dans leur nouveau refuge, ces arrivants n'ont pas accès aux services essentiels tels que : aqueduc, électricité, santé et éducation. Cette situation contribue à créer une insécurité alimentaire et par conséquent à la malnutrition.

Dans un souci de développement durable, deux associations du secteur, appuyées par leur fédération et l'Université du Magdalena, ont proposé à Solicolque un projet qui permettrait d'améliorer les conditions de pêche et la commercialisation du poisson.

Solicolque avec l'ensemble des partenaires a donc élaboré une approche intégrée de la sécurité alimentaire durable, qui englobe l'extraction du produit, la transformation et la distribution dans les institutions de bienfaisance de la région.

Plusieurs personnes autour de biscuits posés sur des plaques de four

La stratégie repose sur :

Grâce à la cession d'un terrain par l'administration municipale, ce projet amorcé en 2001 se concrétise par la construction de locaux, l'achat d'équipements et la formation des personnes qui travailleront à la micro-entreprise.