Historique
En février 2011 nous avons organisé et financé la réalisation d’ateliers de fabrication artisanale de bijoux regroupant trois communautés. Les femmes de la communauté indigène Chimila, (une vingtaine de familles déplacées de leur réserve, zone rurale à une heure de Santa Marta), celles de Mosquito, notre deuxième communauté et troisième «La linea» communauté constituée «de baraques d’urgence» le long de la voie ferré.
Cristina Zoghbi, dans le cadre de son projet d'actualisation du certificat en Coopération internationale de l'Université de Montréal, a travaillé avec huit femmes de chacune des trois communautés. L’objectif étant de développer chez elles l’estime de soi et l’autonomie financière afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Elles ont fabriqué avec Cristina des bijoux que nous avons vendus à Montréal. La totalité des ventes a été reversé aux femmes.
En avril 2012 une autre coopérante, Carolina Murillo Morales, artiste d’art visuel colombo-canadienne a séjourné 5 semaines pour enseigner dans ces trois communautés.
A partir de janvier 2012 Nelly Bernal Mejía, travailleuse social, coordonnatrice sur le terrain, en concertation avec le CA de la Fondation et grâce à l’appui de la Fondation Internationale Roncalli a orienté, encadré et aidé les femmes à produire et vendre leurs productions. Ainsi, COMADRE « Coopération des mères refugiés réunies » a été créé regroupant les trois communautés.
- Démarrage d'entreprise (Emprendimiento y empresarismo)
- Comptabilité de base (Contabilidad basica)
- Marketing et ventes (Mercadeo y ventas)
- Economie Solidaire (Economia solidaria)
- Macramé et bijoux (Macrame y joyas).
Avec la formation qu’elles ont suivie, les femmes de Comadre ont acquis de l’expérience, de l'autonomie, des connaissances en gestion et un savoir faire créatif original de fabrications de bijoux et autres articles. Pour ces femmes, le travail en groupe est une source de dynamisme et d’entraide. Elles ont gagné de l'estime de soi et sont très fières de leur travail et de leur contribution à la société.
Initialement, Solicolque avait prévu de former trois coopératives, mais les femmes des trois communautés ont décidé de se regrouper en une seule coopérative pour mieux s'organiser et commercialiser leurs fabrications.
Grace au SENA « Servicio Nacional de Aprendizaje » www.sena.edu.co les femmes ont eu accès a plusieurs formations, Démarrage d'entreprise (Emprendimiento y empresarismo), Comptabilité de base (Contabilidad basica), Marketing et ventes (Mercadeo y ventas ), Economie Solidaire (Economia solidaria), Macramé et bijoux (Macrame y joyas), fabrication de sandales, sacs en cuir etc.
Plusieurs coopérantes internationales, Antoine, Anaïs, Mina, Charlotte, Johanna, Rebecca, Maria Fernanda et Elvira ont aussi soutenu ces femmes sur le terrain, en partageant leurs savoir-faire selon les différents besoins du groupe.
Après le décès de Nelly Bernal Mejia en 2013, Solicolque en association avec un groupe de femmes qui travaillaient déjà avec elle, a créé La Fondation « La Casa de la MUJER Nelly Bernal Mejia » pour garder le mémoire de cette femme extraordinaire qui a lutté toute sa vie pour les droits des femmes. La Fondation « Maison de la femme NBM » est donc composée de femmes engagées qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. Notre engagement envers la fondation NBM est très fort car, au fils des années, des liens d’amitié et de confiance avec ces femmes, leurs familles et leurs communautés se sont tissés Nous remercions la Fondation Internationale Roncalli pour nous avoir aidé lors de cette réalisation.
La Fondation « Maison de la femme NBM » est donc composée de femmes engagées qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie.
Notre Fondation a loué pendant l’année 2017-2018 pour COMADRE un petit magasin, Maamasu, dans un quartier touristique de Santa Marta, pour vendre leurs fabrications artisanales Les problèmes de disponibilité (obligations familiales) et de mobilité (éloignement) n’ont pas permis l’optimisation de l’espace. Ces difficultés nous ont amené à chercher une autre solution. Pour éviter ces problèmes nous avons créé en 2019 une « Unité productive des femmes de Ciudad Equidad » dans une maison que nous louons ou elles ont un espace de travail adéquate à disposition et tout l’outillage nécessaires en partage. À ce propos, Ciudad Equidad, est un quartier de 4000 maisons construites par le gouvernement colombien pour les familles pauvres et victimes du conflit armé. Plusieurs femmes avec qui nous avions travaillé à Mosquito et « la Linea » y habitent.
Un conseiller d’Artesanias de Colombia les guide actuellement pour le design et le contrôle de qualité. La commercialisation allez très bien et l’atelier avait de plus en plus de commandes avant l’arrivée de la pandémie. Avec le Covid et le confinement, toutes ces populations déjà très vulnérables vivent une crise économique, sociale et évidement de santé des plus difficile.
A Ciudad Equidad après 5 mois de confinement la situation est critique pour ces familles qui ont des emplois temporaires et qui vivent du tourisme.
Partenaires solidaires
La Fondation Internationale Roncalli a financé à deux reprises des projets auprès des femmes, en 2012 et en 2015.
Le SENA « Service Nacional de Aprendizaje » www.sena.edu.co formations, offerts : Démarrage d'entreprise (Emprendimiento y empresarismo), Comptabilité de base (Contabilidad basica), Marketing et ventes (Mercadeo y ventas ), Economie Solidaire (Economia solidaria), Macramé et bijoux (Macramé y joyas), fabrication de sandales, sacs en cuir etc.
Nos cooperantes
Cristina Zogby, Carolina Murillo, Antoine Peresse, Anaïs Cauchois, Mina Tcherneva, Charlotte Cauchois, Johanna Délicé, Rebecca James, Maria Fernanda Benavides et Elvira Martinez
Bijoux à vendre
Chaque bijou créé par les femmes de Comadre est une pièce unique, confectionnée avec amour et à la main. En l'achetant, vous aidez à rompre le cercle vicieux de la pauvreté et collaborez à ce que ces femmes retrouvent leur dignité !