Remise de bourses d'études dans le cadre d'un projet de formation professionnelle des jeunes des quartiers marginaux de Santa Marta.

Origine du projet

Un jeune homme tient un diplôme face à la caméra

Entre 2000 et 2011, plus de 2500 enfants « desplazados » de 5 à 15 ans ont été accueillis dans les écoles créées par Solicolque à Santa Marta, Colombie.

La majorité d'entre eux travaillent dans des métiers précaires, souvent dangereux et vivent dans une extrême pauvreté, avec moins d'un dollar par jour. Bien souvent sans travail, ils courent le risque d'être les victimes ou les auteurs d'actes violents. Ils sont facilement recrutés par les groupes armés, les gangs de rue et le crime organisé ou forcés de se prostituer

Convaincus que l'éducation permet aux jeunes gens démunis de se forger un avenir nous nous sommes employés à promouvoir la mise en œuvre d'un projet d'accès à la formation professionnelle (supérieure et technique). L'éducation est un investissement humanitaire majeur qui aidera les communautés à se développer de façon sociale et économiquement durable.

Historique

En 2012, quatre aspirants ont été sélectionnés. Trois d'entre eux proviennent du quartier La Paz, possèdent un excellent dossier académique, des qualités humaines exceptionnelles et un certificat leur donnant accès aux études universitaires. Le quatrième aspirant dispose d'un dossier académique passable (mais fort en mathématiques), d'excellentes qualités humaines et d'un certificat de básica secundaria lui donnant accès à une institution d'études techniques.

Tous ces jeunes ont sollicité un support pour des études techniques afin d'accéder rapidement au marché du travail et ensuite financer eux-mêmes leurs études universitaires. Pour trois d'entre eux, la durée des études s'est étendue sur deux ans et pour le quatrième sur un an. Le 29 janvier deux de ces jeunes étaient immatriculés au CBN et les deux autres étaient inscrits à IDEA programme de l'UNIMAG.

En automne 2013, La Fondation Roger Lebeuf s'associe à Solicolque pour élargir le programme de bourses initié en 2012. Cette collaboration permet de doubler le nombre de bourses, passant de quatre à huit.

En juin 2014, quatre boursiers et boursières sont les premiers à terminer leurs études dans les domaines de l’informatique, de l’administration hôtelière et de l'hygiène industrielle.

À partir de 2014, les bourses sont aussi accessibles aux étudiants de quartiers défavorisés qui, ayant commencé une carrière universitaire n’ont pas pu poursuivre leurs études pour des raisons d’ordre économique mais non académique.

En novembre 2017, une entente est signée avec l’université du Magdalena en vue d’augmenter le nombre de jeunes universitaires. Des tarifs solidaires pour l’inscription ainsi que des appuis financiers pour répondre aux besoins des boursiers sont offerts (accès aux fournitures scolaires et à la cantine universitaire).

En sept ans, le nombre de bourses attribuées annuellement est passé de quatre en 2012, à quatorze en 2019. Au cours de ces années, 21 des 35 boursiers ont couronné leurs études avec un diplôme en études techniques ou universitaires (certains d’entre eux visant à atteindre le plus vite possible le marché du travail dans leur profession).

Grâce à Solicolque et à ses partenaires, la survie du projet est assurée pour les prochaines années.

Des partenaires solidaires

En 2012, la Fondation Roger Lebeuf s’est associée avec Solicolque pour participer au financement du projet d’aide à la formation des jeunes Colombiens des quartiers marginaux de Santa Marta. C’est motivé par sa conscience communautaire que Monsieur Roger Lebeuf (Edmonton 1920 – Montréal 1999) a mis sur pied la fondation qui porte son nom. Ses directeurs croient que la meilleure façon de commémorer l’œuvre de cet éminent chercheur humaniste, est de l’inscrire dans des activités philanthropiques en éducation, en santé et en développement social durable. Ainsi, à compter de 2013 les certificats de bourses d’études, émis dans le cadre du projet de Solicolque, portent la mention : Bourse accordée grâce à la collaboration financière de la Fondation Roger Lebeuf (Canada).

En 2016, Mgr Euchariste Paulhus, professeur émérite de l’université de Sherbrooke et cofondateur du Département de psychoéducation, a généreusement accepté de parrainer un boursier. Rappelons que Mgr Paulhus avait également aidé la Fondation à ses débuts sur le terrain en Colombie, lors de la mise sur pied de l’école du quartier La Paz en 1968.

En 2017, l'université du Magdalena, notre principale partenaire à Santa Marta, nous a réitéré sa collaboration (entente de 2008). Cette collaboration est d'autant plus intéressante que les frais de scolarité sont réduits au minimum pour les jeunes de classes défavorisées.

En 2018, l'appui de Mme Caroline Tonus vient renforcer le volet des bourses en parrainage individuel ou collectif.

Mes remerciements à la Fondation Solidarité Colombie-Québec qui a participé à mon éducation dès ma petite enfance. La fondation a ouvert les portes d’une institution dans mon quartier qui m’a permis de commencer mes études. Aujourd’hui je culmine ma formation avec beaucoup de succès grâce à Dieu et à Solicolque qui m’a toujours soutenue. Encore merci !

−Angie Gutiérrez, Boursière diplômée en santé dentaire en juin 2018.

Photo de Angie Gutiérrez portant un habit de graduation