Fondation Solidarité

Colombie-Québec (Canada)
CP 99509,
Succursale Cartierville
Montréal (Qc) H4J 2R7, Canada



 

 

 

 

 

Tél : (514) 486-3543


info.solicolque@gmail.com

 
 
 
 

Projets en cours 2012 - 2013:

Actuellement nos projets en cours de réalisation sont dans la zone rurale de Mosquito près de Santa Marta dans le nord de la Colombie

   
 
   
COMADRE

(Coopertivas de Madres Desplazadas Reunidas):
création des trois coopératives d'artisanat.

Solicolque travaille depuis sa création en 1997, dans la région de Santa Marta et depuis 2006 dans la région de Mosquito. Entre 2006 et 2010 Solicolque a travaillé au sein de l'école rurale de Mosquito dans le projet CISAIM « Centre Intégral de Sécurité Alimentaire Infantile de Mosquito ». Les 200 enfants de l’école reçoivent grâce au projet, un repas équilibré par jour.
 
 


En février 2011 Solicoque a réalisé un projet pilote de fabrication des bijoux auprès de trois communautés dont les enfants fréquentent l'école. Cristina Zoghbi, dans le cadre de son projet d'actualisation du certificat en Coopération internationale de l'Université de Montréal, a travaillé avec huit femmes issues de chacune des trois communautés mentionnées plus bas. Elles ont réussi des cours portant sur le micro crédit, la vente, la création des bijoux, la gestion de l'inventaire et le calcul des prix. Les femmes ont fabriqué sous la supervision de Cristina 285 bijoux que Solicolque a vendue à Montréal.

Nous voulons développer le projet de coopératives avec trois communautés de desplazados géographiquement proches les unes des autres, mais culturellement très différentes, toutes constituées de familles déplacées, victimes de la violence politique qui sévit en Colombie depuis plus de 50 ans. Ces familles se sont installées dans la région rurale de Mosquito, il y a une dizaine d'années.

A partir de janvier 2012 Nelly Bernal Mejia, travailleuse social, coordonnatrice sur le terrain, en concertation avec le CA de Solicolque, oriente, encadre et aide les femmes à s'organiser. Grace au SENA « Servicio Nacional de Aprendizaje » www.sena.edu.co les femmes ont eu accès aux Cours suivants : Démarrage d'entreprise (Emprendimiento y empresarismo), Comptabilité de base (Contabilidad basica), Marketing et ventes (Mercadeo y ventas ), Economie Solidaire (Economia solidaria), Macramé et bijoux (Macrame y joyas).

En avril 2012 une autre coopérante, Carolina Murillo Morales, artiste d’art visuel colombo- canadienne a séjourné 5 semaines pour enseigner différentes techniques dans les trois communautés. Avec Carolina les femmes ont crée des bijoux de grande qualité, ainsi que quelques bracelets très originaux incrustés de mots en langue Ette Tara, des indigènes Chimilas.

L’objectif de notre projet actuel est de permettre à 24 femmes de ces trois communautés d'acquérir une autonomie financière tout en continuant d'assumer leurs responsabilités familiales.




CONTACTEZ NOUS !  

 

   
  BOURSES D'ÉTUDES
 
   
Durant la période 2000 - 2011 plus de 2 500 enfants «desplazados» de 5 à 15 ans ont été accueillis dans les écoles créées par Solicolque à Santa Marta, Colombie.

La majorité d'entre eux travaillent dans des métiers précaires, souvent dangereux et vivent dans une extrême pauvreté, avec moins d'un dollar par jour. Bien souvent Sans travail, ils courent le risque d'être les victimes ou les auteurs d'actes violents. Ils sont facilement recrutés par les groupes armés, les gangs de rue et le crime organisé ou forcés de se prostituer.
 
 


Convaincus que l'éducation permet aux jeunes gens démunis de se forger un avenir nous nous sommes employés à promouvoir la mise en œuvre d'un projet d'accès à la formation professionnelle (supérieure et technique). L'éducation est un investissement humanitaire majeur qui aidera les communautés à se développer de façon sociale et économiquement durable.

L'université du Magdalena, notre principal partenaire à Santa Marta, nous a réitéré sa collaboration (entente de 2008). Cette collaboration est d'autant plus intéressante que les frais de scolarité sont réduits au minimum pour les jeunes de classes défavorisées.

Au total 4 aspirants ont été sélectionnés. Trois d'entre eux proviennent du quartier La Paz, possèdent un excellent dossier académique, des qualités humaines exceptionnelles et un certificat leur donnant accès aux études universitaires. Le quatrième aspirant dispose d'un dossier académique passable (mais fort en mathématiques), d'excellentes qualités humaines et d'un certificat de «básica secundaria» lui donnant accès à une institution d'études techniques.

Tous ces jeunes ont sollicité un support pour des études techniques afin d'accéder rapidement au marché du travail et ensuite financer eux-mêmes leurs études universitaires. Pour trois d'entre eux, la durée des études s'étend sur deux ans et pour le quatrième sur un an.
 
Le 29 janvier deux de ces jeunes étaient immatriculés au CBN et les deux autres étaient inscrits à IDEA programme de l'UNIMAG.

Un partenaire solidaire
En 2012, la Fondation Roger Lebeuf s’est associée avec Solicolque pour participer au financement du projet d’aide à la formation des jeunes Colombiens des quartiers marginaux de Santa Marta. C’est motivé par sa conscience communautaire que Monsieur Roger Lebeuf (Edmonton 1920 –Montréal 1999) a mis sur pied la fondation qui porte son nom. Ses directeurs croient que la meilleure façon de commémorer l’œuvre de cet éminent chercheur humaniste, est de l’inscrire dans des activités philanthropiques en éducation, en santé et en développement social durable. Ainsi, à compter de 2013 les certificats de bourses d’études, émis dans le cadre du projet de Solicolque, porteront la mention : Bourse accordée grâce à la collaboration financière de la Fondation Roger Lebeuf (Canada).

Pour plus de renseignement sur Roger Lebeuf et son œuvre, prière de consulter le site web de la fondation : http://cosmicpresence.org/en/home.html

   
 
   
BIJOUX à vendre

COMADRE
(Coopertivas de Madres Desplazadas Reunidas)

Ces bijoux ont été conçus par des femmes réfugiées Colombiennes issues de trois communautés rurales qui se situent près de Santa Marta: El Milagro, Mosquito et la communauté indigène Chimila de Narakajmanta.  Chaque bijou est une pièce unique, confectionnée avec amour et à la main. En l'achetant, vous aidez à rompre le cercle vicieux de la pauvreté et collaborez à ce que ces femmes retrouvent leur dignité!  

 
 


Si vous êtes interesé par l,achat d,un de ces bijoux SVP contactez nous au 514 486 3543 ou par par internet info.solicolque@gmail.com



 

   
   
   
     
Copiright 2012